Vivre de la sophrologie :

Astuces pour développer sa clientèle et bien gagner sa vie

Vous êtes sophrologue ou vous allez le devenir bientôt ? Une question nous touche tous forcément en début ou en cours de carrière : comment en vivre? Comment bien gagner sa vie ? Même si votre métier vous passionne, vous êtes comme tout le monde : vous voulez gagner de l’argent.

 

En effet, d'après une très récente étude établie par Sabine Pernet, sophrologue, « Le nombre de sophrologues ayant réussi à se dégager l’équivalent d’un SMIC horaire sur la totalité de l’exercice reste très faible, (18%) ». L’étude souligne encore que « seule la moitié des sophrologues travaille à temps plein » et que : « De très nombreuses activités complètent toujours notre offre ». Alors pourquoi ? Qu’est-ce qui nous empêche de développer notre clientèle au point de nous pousser à tant nous diversifier ?

 

S'il est incontestable que la sophrologie tend à se développer de plus en plus et est désormais bien perçue comme un réel outil de mieux-être, alors qu'est ce qui bloque au niveau de votre taux de rdv? Avez-vous déjà pensé que vous ne déployiez pas toutes vos ressources pour capter une nouvelle clientèle ?

Je vous propose ici un petit tour d'horizon de pistes à suivre pour développer au maximum votre activité, gagner de l’argent et en vivre correctement...

 

Tout d'abord, il est indispensable de vous outiller comme il se doit : ne négligez surtout pas les cartes de visite, c’est le nerf de la guerre! Le bouche à oreille, c'est très bien mais compter dessus uniquement, ce n'est pas la bonne stratégie. Vous devez distribuer des cartes à tour de bras. Il faut que les gens puissent vous retrouver facilement et le simple fait d'en parler oralement leur sortira forcément de la tête. Au mieux, ils se rappelleront de vous mais ne se souviendront plus de votre nom et encore moins de vos coordonnées.... Une trace écrite est nécessaire !

 

Mais alors à qui les distribuer ? A tout le monde pardi !

 

- Les hôpitaux

 

Je travaille en lien étroit avec les hôpitaux. Pour vous faire connaître, rien de plus simple, allez-y. Présentez-vous et expliquer votre activité, vous serez surpris de l'intérêt qu'on vous portera. Essayez de toucher un maximum de services, de nombreux médecins seront ravis de vous adresser des patients aux problématiques diverses pour un accompagnement plus global.

 

- Les maternités/ les gynécologues

 

Je suis spécialisée en périnatalité et de ce fait je travaille plus précisément avec les futures mamans. Pour étendre mon réseau, je me suis armée de mes petites cartes de visite et j'ai fait le tour du service maternité de l’hôpital le plus proche de chez moi et surtout de plusieurs gynécologues. Rien de mieux qu'un contact physique pour vous présenter, les gens se souviendront mieux de vous que par mail ou par téléphone. Une fois que la relation est établie, les professionnels n'hésiteront pas à vous envoyer régulièrement des patients ... Surtout s'ils ont de bons retours sur vous par la suite. En plus, la recommandation peut se faire dans les deux sens : proposer de les recommander aussi de votre côté.

 

 - Les docteurs

 

Continuez vos démarches auprès de tous les docteurs de votre secteur. C'est la même logique que pour les gynécologues et bien souvent, ils seront ravis de dénicher un sophrologue pour contribuer au bien-être global de leur patient.

 

 - Les associations

 

On n’y pense pas assez souvent mais vous pouvez vous rapprocher d'associations. Les associations pour les séniors par exemple pourront être ouvertes à l’idée. Ils sont bien souvent en recherche d’activités à proposer et leurs bénéficiaires sont bien souvent touchés par des problématiques sur lesquelles vous êtes apte à travailler (problèmes de sommeil par exemple…).

Par ailleurs, femmes maltraitées, victimes de la route, maladies rares... Malheureusement, il y a de quoi faire. Dans mon cas, je leur propose des tarifs extrêmement réduits voire même il m'arrive d'offrir une première séance. Non seulement la cause me touche alors je le fais de bon cœur mais en plus le bouche à oreille ne se fait pas attendre, et bien souvent en dehors du cercle de l'association.

 

- Les entreprises

 

De plus en plus d'entreprises ont intégré les bienfaits de la sophrologie. N'hésitez pas à en contacter plusieurs, relancez-les même ! Il y en a plein qui font régulièrement appel à des sophrologues. Toujours d’après l’étude de Sabine Pernet, plus de 50% des sophrologues qui proposent leur service en entreprises décrochent un contrat. Préparez bien vos arguments (pourquoi ça serait bénéfique pour leurs employés) et vos tarifs. Renseignez-vous sur internet par exemple pour voir ce qui se fait et rester dans les prix du marché.

 

- La clientèle anglophone

 

Si vous parlez un peu anglais, vous pouvez vous ouvrir de nouveaux horizons ! Je développe un axe anglophone car j'ai la chance d'habiter dans une ville où beaucoup d'anglais vivent. Si c'est le cas pour vous (grandes villes par exemple), ne négligez pas cette clientèle. Pour me familiariser avec le lexique de la sophro en anglais, j'ai cherché des livres intéressants sur lesquels m'appuyer, je vous les présente ici. Ils sont souvent très friands de tout ce qui touche au bien-être et seront ravis d'une telle opportunité, surtout dans leur langue (pas besoin d’être bilingue, le petit côté frenchi aura toujours son charme !)!

 

- Les centres de thérapies naturelles

 

Dans certaines villes, il y a des complexes, des centres, des cabinets même où travaillent ensemble plusieurs praticiens de disciplines proches. Vous pouvez les contacter pour voir s'ils seraient intéressés de travailler avec un sophrologue. Parfois, il s'agira d'un partage de cabinet mais parfois ils pourront vous embaucher et donc vous assurer un salaire fixe.

 

- Les écoles

 

Les écoles maternelles et primaires sont de plus en plus nombreuses à faire appel à des sophrologues. Les démarches ne sont pas forcément simples car il faut faire une demande auprès de la mairie de votre ville dans la majorité des cas mais ça peut en valoir la peine. Le travail auprès des enfants est très intéressant, très enrichissant et très marrant ! Sans oublier que ça sera un travail régulier et donc une rémunération régulière. Par contre, les séances étant plus courtes, elles sont facturées moins chères.

 

- Les crèches privées

 

Dans la même lignée que les écoles, vous pouvez vous rapprocher des crèches privées. Elles ne dépendent pas de l’éducation nationale et pourront donc plus facilement mettre en place des séances. Certains penseront que les enfants en crèche sont trop petits, c’est en partie vrai bien-sûr mais il ne s’agit pas de proposer des séances de sophrologie classiques mais des petites initiations ludiques en direction des plus grands et plutôt axées sur la découverte du corps, l’éveil des sens, la gestion des émotions…

 

- Les pharmacies

 

Là aussi, il s'agit d'une véritable manne pour déposer vos cartes de visite. Les pharmaciens rechigneront rarement à les laisser sur le comptoir à disposition de leurs clients, surtout après un échange sympathique avec eux!

 

- Les CCAS

 

Présents dans quasiment toutes les villes, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un lieu incontournable pour les personnes aux ressources limitées. Bien souvent, ils mettent des services à disposition de leurs bénéficiaires : un sophrologue peut se voir proposer de prodiguer des séances régulièrement.

 

- Les hôtels

 

Parfois, certains hôtels, par exemple les grandes chaînes, proposent une offre bien-être à leur clientèle. Salle de sport, massages, spas… et pourquoi pas sophro ? Vous n’avez rien  à perdre à aller leur présenter vos services, au mieux vous gagnerez un contrat, au pire ils vous laisseront probablement déposer quelques cartes…

 

- Les auto-écoles

 

Et oui! Quelqu'un m'a soufflé l'idée un jour et j'ai trouvé ça juste génial ! Quoi de mieux qu'une séance de sophrologie pour lutter contre le stress juste avant de passer son code ou sa conduite ?! Certaines auto-écoles seront ravies de proposer ce véritable plus à leurs élèves.

 

 - Les théâtres

 

Encore une idée qui sort des sentiers battus ! Aider à la découverte des émotions et apprendre à les gérer, ça vous parle? Hé bien proposez vos services à la troupe des acteurs en herbes du théâtre près de chez vous! Les enfants seront ravis de travailler là-dessus et le théâtre vous ouvrira grand les bras.

 

- Tout votre quartier !

 

Et oui, n'hésitez pas à distribuer vos cartes à tout le monde! Bloquez-vous 1 heure ou 2 pour gentiment aller vous présenter au coiffeur du coin, à la boulangère ou même à la petite boutique que vous adorez. Armez-vous de toute votre sympathie et de votre plus beau sourire, les gens seront contents de découvrir ce que vous avez à offrir et le bouche à oreille se mettra en place naturellement ! Sans oublier les flyers dans les boites aux lettres ! N’oubliez pas que vous êtes votre propre vitrine. Je veux dire par là qu’il n’y a pas mieux que vous pour vous vendre ! Un sophrologue antipathique ne donnerait envie à personne d’aller le consulter ! De même qu’un sophrologue souriant et sympa permettra de créer une approche positive immédiate.

 

Encore un conseil, n’hésitez pas à faire des prix d’appel. Des séances moins chères permettront de faire découvrir la sophrologie à ceux qui ne la connaissent pas encore (quoi, comment est-ce possible?!) et de fidéliser la clientèle. Proposez aussi, pourquoi pas, des abonnements sous forme de carte avec des tarifs réduits pour une dizaine de séances. Vous pouvez également mettre en place des séances collectives gratuites en plein air par exemple : ça aura le mérite de vous faire une pub d’enfer et de limiter les coûts.

 

Si payer un loyer en cabinet vous fait peur, privilégiez les séances à domicile, en plein air, cherchez du côté des salles associatives, transformez la chambre d’ami en cabinet… Tout est bon aussi pour faire des économies.

Quoiqu’il en soit, ne vous découragez pas, il faut du temps pour attirer une clientèle et surtout la fidéliser. Le marketing est absolument nécessaire mais n’oublions pas que la qualité de vos séances l’est encore plus !

 

Pour être informé d'autres astuces ou simplement si ce post vous a plu, n'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter ici :)

Bon courage à tous.

© 2023 by Soft Aesthetics. Proudly created with Wix.com

  • w-facebook
  • Twitter Clean
Membre