Enfants : une rentrée sereine

Mis à jour : 30 août 2019

Bientôt la rentrée! Après ce (très long) break estival, c'est l'heure de prendre ou reprendre les bonnes habitudes : on reprend le chemin de la maison, on se couche plus tôt, on prépare déjà les achats pour septembre...


Si certains enfants sont excités à l'idée de revoir leur copains ou de découvrir ce nouveau monde et faire comme les grands, pour d'autres c'est une autre histoire.


Les parents ne sont en effet pas les seuls à souffrir du stress de la rentrée. Les enfants peuvent être touchés de plein fouet par cette période de grand changement.


S'il s'agit de leur toute première rentrée, ce moment si important peut vite tourner au drame... Peur, panique à l'idée de quitter les parents, monde totalement inconnu, et pour couronner le tout, ils vont se retrouver propulsés au milieu d'une trentaine d'élèves. Seul parmi des tas d'inconnus, sans repères et complétement perdus.

Dur, dur de grandir.


Pour éviter tout ça, ou du moins pour apaiser son enfant au maximum, on peut commencer à le préparer dès le mois d'août. C'est en effet une excellente période pour instaurer une routine réconfortante. Vers la fin du mois, vous pouvez proposer à l'enfant de mettre en place des petits rituels qui l'aideront lors de la vraie rentrée.


Quoi par exemple? Bien-sûr, on va commencer par reprendre des horaires en phase avec les besoins de l'enfant : les vacances sont bien souvent synonymes de flexibilité : il faut déjà se recentrer sur ses vrais besoins.


Pourquoi ne pas continuer par transformer l'histoire du soir... Il y a pléthore de livres qui traitent de ce sujet. Une histoire marrante sur des enfants qui ont peur d'aller à l'école, c'est l'outil idéal pour préparer le terrain et dédramatiser le sujet! Retrouvez une petite sélection de livres spécial rentrée ici.


On prépare les affaires ensemble, on lui laisse choisir sa tenue lui-même pour qu'il se sente impliqué, on range les nouvelles affaires ensemble dans le cartable.


On peut même y rajouter sa touche...

On prend des crayons à papier et on y met des petites inscriptions motivantes : "Tu as du talent", "Tu vas réussir", "Je suis fière de toi", "J'ai confiance en toi"...


Et surtout, on peut lui proposer des exercices ludiques pour apprendre à se calmer si des petites crises de gros chagrin ou d'angoisse arrivaient à l'école.


Voici un petit exercice tout simple à faire avec lui :


Mon gâteau est trop chaud !

J’imagine un gros et beau gâteau, mmm il a l’air délicieux ! Mais ! Il est trop chaud…

Pour qu’il refroidisse plus vite et enfin pouvoir le manger, je vais d’abord inspirer profondément par le nez, puis je vais expirer par la bouche. Je souffle lentement et doucement sur mon gâteau ! Je recommence trois fois et enfin mon gâteau peut être dévoré !


Vous pouvez également vous rapprocher d'un sophrologue dans votre ville, beaucoup proposent des ateliers enfants en période de rentrée pour aider à passer ce cap.


#rentréedesclasses #sophrologie #sophrokids #rentréesereine #enfantserein

0 vue

© 2023 by Soft Aesthetics. Proudly created with Wix.com

  • w-facebook
  • Twitter Clean
Membre