Exercice : Apprendre à vivre le moment présent

Aujourd'hui je vous propose un exercice très simple pour s'entraîner à vivre la pleine conscience. En effet, cela ne va pas de soi pour tout le monde et il convient de pratiquer régulièrement ce petit exercice (ou un autre!) pour en voir rapidement les bienfaits...



Fixer son attention sur une bougie


Pour cet exercice, il vous suffira d'avoir une simple bougie. Le feu est considéré depuis toujours comme un outil qui sert à fixer l’attention. Ça tombe bien, c’est justement en travaillant son attention qu’on apprend à vivre le moment présent!


Commencez par prendre une position confortable. Prenez 3 grandes inspirations pour vous mettre en contact avec le moment présent. Placez-vous face à la bougie, de manière à pouvoir l'observer attentivement. Concentrez-vous sur la danse des flammes, ses couleurs, peut-être sur le bruit du crépitement. Passez votre main près de la flamme (pas trop!) et percevez la chaleur qui vient caresser votre paume, vos doigts. Vous allez maintenant maintenir votre attention quelques minutes sur cette flamme. Et si une pensée vient parasiter ce moment, accueillez-la avec bienveillance et sans jugement et laissez-la passer puis reporter de nouveau votre attention sur la flamme. Profitez-en pour prendre conscience de votre capacité d’attention.


Vous pouvez pratiquer cet exercice régulièrement, dès que vous en ressentez le besoin, soit pour apprendre à vous concentrer sur le moment présent, soit pour vous apaiser.


#sophrologie #bougie #pleineconscience #conscience #momentpresent #vivrelinstant #instantpresent #sophro

232 vues

© 2023 by Soft Aesthetics. Proudly created with Wix.com

  • w-facebook
  • Twitter Clean
Membre