EXERCICE : La douche en pleine conscience

Avec nos vies à cent à l'heure, nous n'avons plus de temps - ou ne prenons plus le temps - de rien apprécier. Nous faisons les choses machinalement, sans vraiment nous en rendre compte, comme transformés en robots. Pour sortir de ce mécanisme et se recentrer sur l'essentiel, je vous propose aujourd'hui un exercice bien-être.



Pour (ré)apprendre à apprécier les petits plaisirs de notre quotidien, vous pouvez commencer par pratiquer la douche en pleine conscience.


Commencez par préparer votre environnement pour faire de ce temps un véritable moment de bien-être : vous pouvez par exemple tamiser la lumière, mettre des bougies ou pourquoi pas vaporiser un parfum que vous aimez. Assurez-vous que la température de la pièce soit idéale pour vous.

Avant même de retirer vos vêtements, prenez une grande inspiration, comme pour marquer le début d'un nouvel état d'esprit. En effet, à partir de maintenant, prenez conscience de tout ce que vous faites : enlevez doucement vos habits, sentez-les glisser sur votre peau, prenez conscience du changement de température de votre corps désormais nu, puis entrez dans la douche en prenant votre temps.

Concentrez-vous sur l'eau qui coule, le son du jet, le son des gouttes, prenez conscience de la température de l'eau. Ressentez la sensation de l'eau contre votre peau. Concentrez-vous uniquement sur le moment présent et si des pensées parasites viennent vous envahir l'esprit, accueillez-les sans jugement et avec bienveillance ou laissez-les glisser et recentrez votre esprit sur votre douche.

Prenez le temps de sentir votre gel douche, son parfum d'abord : est-ce une odeur agréable? Puis les sensations sur votre peau, regardez la mousse...

Prenez du temps pour vous : massez-vous chaque partie du corps comme à votre habitude mais cette fois prenez un peu plus de temps, sentez votre peau sous vos doigts, la sensation de glisse... Soyez parfaitement connecté au moment présent, vous pouvez fermer les yeux en signe de coupure avec le monde extérieur.

Une fois terminé, prenez une grande inspiration puis sortez, séchez-vous et remettez vos vêtements doucement, en prenant votre temps.




#sophrologie #pleineconscience #bienêtre #douche #jemefaisdubien

318 vues

© 2023 by Soft Aesthetics. Proudly created with Wix.com

  • w-facebook
  • Twitter Clean
Membre