top of page

Je frôle le burn-out parental

Vous êtes du genre à vous mettre une pression pas possible pour être toujours au top en tant que parents ?



Judo, cours d'anglais, leçons de piano, vous courrez toute la semaine pour emmener vos loulous à leurs activités. Vous veillez à préparer tous les repas avec des aliments frais. Les dessins animés, c'est à la limite de l'interdit. Bref, vous ne laissez rien au hasard, tout est planifié et vous mettez un point d'honneur à être une mère ou un père plus que parfait.


Oui mais voilà, le perfection n'existe pas et vous pourriez bien y laisser votre santé à force d'essayer de l'atteindre sans cesse.


Si vous ne voulez pas être touché de plein fouet par un burn-out parental (oui, oui, ça existe), il va falloir lever le pieds. Même seulement un tout petit peu.


Apprendre à lâcher prise, à accepter que tout ne se passe pas forcément comme prévu, accepter d'être un tout petit peu moins parfait, ça se travaille...

Carole, maman de 2 enfants, nous confie : "Avant, j'en faisais beaucoup trop. J'étais sur tous les fronts, ma semaine entière était rythmée au millimètre près. Mais un jour, j'ai complétement craqué... C'était plus possible, il fallait que je trouve une solution rapidement pour me "retrouver" avant que mes enfants en fassent les frais. Alors, avec l'aide de ma sophrologue, on a travaillé sur le lâcher-prise, sur l'acceptation du moment présent, sur l'acceptation d'un nouveau moi tout simplement. Maintenant, je m'autorise beaucoup plus de choses : un petit dessin animé pendant que je cuisine sans que je culpabilise d'être la pire mère au monde, une activité en moins dans la semaine pour les enfants et même une sortie sans eux de temps en temps avec l'aide d'une baby-sitter ! La vie est beaucoup plus zen et eux aussi le ressentent!"

S'autoriser à en faire un peu moins sans s'auto-flageler, voilà peut-être la solution. En tous les cas, c'est une piste non négligeable... Parole de sophrologue!


48 vues0 commentaire
bottom of page