La charge mentale

Mis à jour : 21 nov. 2018


Vous en avez peut-être déjà entendu parler, la charge mentale est un concept qui a fait son apparition il n'y a pas très longtemps. Autrement appelé "le syndrome de la femme épuisée", il dénonce le fait de penser à tout, tout le temps.



Une vie de plus en plus active : les enfants à gérer, le travail, la maison à entretenir... Vous croulez sous les pensées et/ou sous les listes de choses à faire....


"Il fallait me le dire, je t'aurais aidé", cette phrase, souvent prononcée par votre moitié, peut déclencher des envies de meurtres!

Même si le partage des tâches est plutôt équitable, vous sentez quand-même que toutes les responsabilités du quotidien reposent sur vos épaules. Si vous ne le faites pas ou pire, si vous ne pensez pas à lui dire de le faire, les tâches ne seront pas exécutées. Bref : votre esprit n'est jamais au repos.


Source de stress énorme, la charge mentale concernerait principalement les femmes. On pense, on prévoit, on anticipe. Cette charge mentale nous fatigue plus que les tâches elles-mêmes.


Pour mieux comprendre la charge mentale (et aussi parce-que ça m'a fait beaucoup rire), vous pouvez retrouver "Fallait demander" sur le blog d'Emma : https://emmaclit.com/2017/05/09/repartition-des-taches-hommes-femmes/


Dans un registre plus sérieux, la sophrologie peut vous aider : vous recentrer sur l'essentiel, gestion du stress, travail sur la culpabilité, apprendre à lâcher-prise... N'hésitez pas à me contacter pour des séances personnalisées.

17 vues

© 2023 by Soft Aesthetics. Proudly created with Wix.com

  • w-facebook
  • Twitter Clean
Membre