La procrastination : le mal du siècle ?

J'ai eu le plaisir et l'honneur d'être contactée par Sabrina du blog Digital Twisp pour participer à son événement inter blogueurs sur le thème “Comment arrêter de procrastiner et passer à l’action pour se réaliser”. Comme je la suivais déjà sur les réseaux sociaux et notamment après la découverte de son article très inspirant sur " Comment gérer son énergie efficacement au quotidien ", ma participation allait de soi!



C’est un thème qui nous touche tous, à un moment ou à un autre : fatigue, manque de motivation, flemme, manque de temps, problème de confiance en soi... Mais pourquoi remet-on toujours tout à plus tard ?

Car c'est bien ce qu'est la procrastination : la (très) fâcheuse tendance à toujours repousser au lendemain ce qu'on devrait faire tout de suite. Si beaucoup de personnes préfèrent au contraire tout faire au moment même pour se débarrasser des tâches contraignantes, pour d'autres, ça relève carrément de l'enfer sur Terre!

Alors que faire pour se sortir de ce véritable problème de société ?

Rien à faire, vous avez tout essayé mais impossible de vous motiver... Et si on s'intéressait à la sophrologie ?!

Pour faire simple, la sophrologie est une méthode psychocorporelle qui vise à harmoniser le corps et l'esprit. Aborder notre problème du jour sous le prisme de la sophro va nous permettre de trouver des pistes différentes et surtout... intéressantes!

Je vous propose donc quelques exercices très simples et accessibles à tous pour se motiver, selon son problème :


- Si on est démotivé : La visualisation positive


Asseyez-vous dans un endroit calme, fermez les yeux et imaginez-vous le moment juste après avoir accompli votre tâche.

Imaginez-vous heureux de l’avoir enfin fait, visualisez-vous à l'aise et confiant.

Vivez la scène comme si c'était déjà réalisé.

Prenez le temps de ressentir toute la fierté que cela vous procure. Prenez le temps de ressentir toutes vos émotions : joie ? Bonheur ? Euphorie ? Soulagement ?


De cette manière, vous boosterez votre motivation à réussir ce défi que vous vous êtes fixé.


- Si on manque de confiance en soi : Le miroir de bienveillance


Prenez une profonde inspiration et levez vos bras, tendus, au-dessus de la tête.

Ramenez vos deux mains l'une contre l'autre, paumes vers vous.

Imaginez que dans le creux des mains vous avez un petit miroir.

Tout en expirant, passez vos paumes au plus près de votre corps. Avec ce miroir de bienveillance, vous observez chaque partie du corps. On peut s'arrêter quelques instant au niveau de visage, se sourire, on peut s'y voir épanoui, sûr de soi. On peut se murmurer des mots, des phrases qui nous inspirent : "je suis beau/belle" ; "je suis fort/e" ; "Je mérite tout le bien qui m'arrive"...

Descendez jusqu'en bas de votre corps, relâchez vos bras, balancez-les légèrement, libérez-vous des tensions existantes et de toute la négativité que vous portez en vous, débarrassez-vous de l'image négative que vous avez de vous-même.

Puis inspirez doucement tout en remontant, en déroulant tranquillement votre colonne vertébrale.


- Si on a des doutes : les éventails


En position debout, fermez les yeux et visualisez vos doutes. Qu’est-ce qui vous fait peur ? Qu’est-ce qui vous empêche de réaliser vos actions, d’avancer ?

Prenez une grande inspiration par le nez et bloquez votre respiration tout en levant les bras à l’horizontale, de chaque côté de votre corps.

Ouvrez vos mains : ce sont deux éventails. Secouez-les fortement, comme pour évacuer tous vos doutes. Chassez-les en sentant la force dans vos mains.

Une fois que vous sentez que vous avez tout évacué, soufflez par la bouche et ramenez vos bras le long du corps.

Vous pouvez respirer normalement, tout en vous rendant compte de vos capacités à effacer vos doutes.


Ces trois exercices de sophrologie seront de grands alliés pour vous aider à pallier à vos problèmes de procrastination. Gardez-les bien en tête et réalisez-les dès que vous en ressentirez le besoin… pas le lendemain !



#sophrologie #procrastination #sophro #positif #exercices #bloggeur #digitaltwisp

115 vues

© 2023 by Soft Aesthetics. Proudly created with Wix.com

  • w-facebook
  • Twitter Clean
Membre