Port du masque et sophrologie

Vous le savez, le port du masque devient obligatoire dans de plus en plus d'endroits. D'abord dans les lieux clos, il tend maintenant à se généraliser aussi en extérieur. Or, pour beaucoup d'entre nous, il peut être source d'angoisse et gêner notre respiration, pourtant à la base de la sophrologie.

Dès lors, comment faire pour mieux vivre avec et accepter au mieux ce corps étranger soudainement imposé à notre visage?


Je vous propose aujourd'hui 2 astuces/exercices :


1) Prendre le temps d'accepter le masque


Prenez quelques instants avant votre sortie, pour bien positionner le masque sur votre visage. Cherchez à percevoir toutes les sensations qu'il vous procure. Nous avons tendance à voir directement qu'il est un problème, nous allons essayer de simplement accueillir nos sensations, sans jugements cette fois, pour tenter de mieux l'accepter. Sentez sa sensation contre votre peau. Peut-être est-il doux? Peut-être vous procure-t'il une sensation de caresse finalement agréable? Peut-être ressentez-vous la présence des élastiques derrières vos oreilles? Prenez le temps d'analyser vos sensations, de percevoir tout ce qui est inconfortable ou au contraire agréable, sans jugements, avec bienveillance.



2) Mieux respirer sous le masque


On ne va pas se le cacher, respirer avec un masque, c'est pas la joie! D'autant plus en été avec une chaleur écrasante... On va donc essayer de focaliser notre attention autre part que "dans" le masque. Une fois votre masque en place, vous pouvez fermer les yeux quelques instants si vous le souhaitez. Portez une attention toute douce sur votre respiration, sans chercher à la forcer ou à la contrôler. Puis laissez glisser votre attention sur toutes les parties de votre corps qui sont mobilisées pour respirer et que vous pouvez sentir bouger. Peut-être est-ce votre thorax qui se soulève calmement? Peut-être est-ce votre ventre que vous sentez se gonfler comme un ballon et se dégonfler? Porter votre attention sur ces zones vous permettra de vous focaliser ailleurs que sur "le problème" et vous permettra de vous apaiser, de vous calmer et de vous recentrer.


Prenez soin de vous <3



#sophrologie #sophrologue #portdumasque #masque #respiration

921 vues

© 2023 by Soft Aesthetics. Proudly created with Wix.com

  • w-facebook
  • Twitter Clean
Membre