Qui est Alfonso Caycedo?

La sophrologie a été inventée en 1960 par le docteur Alfonso Caycedo. Mais qui était cet homme?


Alfonso Caycedo est né le 19 Novembre 1932 à Bogota en Colombie au sein d’une famille Espagnole d’origine Basque. Il entreprend des études secondaires en Colombie puis des études universitaires à la faculté de médecine de Madrid ou il obtient le titre de Docteur en médecine et en chirurgie. Il se spécialise alors en neurologie et en psychiatrie.

Entre 1965 et 1968, il séjournera près de 2 ans en Orient. Là, il s'initiera à différentes pratiques telles que le zen japonais, le yoga sous différentes formes, ou encore la méditation bouddhique tibétaine. De toutes ces pratiques, il fera un fin mélange et donnera naissance aux prémices de la sophrologie : il crée les premier, deuxième et troisième degré de la sophrologie caycédienne.

De ce fait, il établira ce qu'il nommera en 2001 "une rencontre vivantielle" entre l'Occident et l'Orient.

Il  précise néanmoins :

"Peut-être à cause des recherches que j'ai réalisées, nombreux sont encore ceux qui confondent la Sophrologie et ma Méthode qui est son fondement, avec ce genre de techniques et de méthodes [occidentales et orientales] que j'ai étudiées et abandonnées au fur et à mesure que je découvrais les structures responsables de l'intégration de la conscience, celles que ma méthode découvre et renforce à l'heure actuelle".

En 1968, il s'installera pour une douzaine d'années à Barcelone, où il exercera comme professeur à l’école de psychiatrie de la faculté de médecine de Barcelone. C'est au cours de cette période qu'il effectuera de gros travaux de recherches et de diffusion des méthodes sophrologiques.

Entre 1982 et 1988, il passera du temps à Bogota, où il créera une sophrologie sociale, au service des pays du tiers monde. En 1985, Caycedo proposera un 4ème degré original tiré de ses propres expériences sophrologiques. Il a ensuite modifié les degrés initiaux et a mis au point huit degrés supplémentaires. L'ensemble de la méthode de "relaxation dynamique" comprend donc trois cycles de quatre degrés, soit au total 12 degrés de "relaxation dynamique".

"(...) j'ai fondé la Sophrologie dans le Service de Neuropsychiatrie de l'Hôpital Provincial de Madrid que dirigeait le Pr. Juan José Lopez Ibor en 1960. Je m'occupais alors du traitement de patients psychiatriques au niveau hospitalier et ma rencontre avec la conscience malade de ces patients a eu des caractéristiques spéciales. Une grande partie de la thérapeutique d'alors produisait une modification ou une altération de la conscience. Je me réfère aux traitements d'électrochocs et aux comas insuliniques qui étaient à l'époque une thérapie de choix (...). Ma rencontre avec la conscience en coma produit par l'insuline, ou (...) par l'électrochoc, (...) produisaient en moi une interrogation : est-il nécessaire de modifier la conscience ou de l'altérer comme thérapeutique ? Ensuite, je me suis intéressé à l'hypnose clinique (...). Alors naquit en moi un désir de recherche de la conscience parce qu'il me paraissait que les maladies mentales étaient fondamentalement des altérations pathologiques de la conscience. Puisse-je connaître la conscience en harmonie ? Fut ma première Question Radicale qui me porta à mettre en marche un mouvement médical pour rechercher la conscience en harmonie, je lui donnais le nom de "Sophrologie" (...), une école scientifique pour laquelle j'ai proposé la devise "Ut conscientia noscatur", qui signifie, "pour que la conscience soit connue". (Caycedo, 2001)

La sophrologie caycédienne, du nom de son créateur est aujourd'hui reconnue et très diffusée. Même si de nos jours, d'autres courants se sont développés, la fille d'Alfonso, Natalia, continue le travail de son père à travers Sofrocay : "Sofrocay est aujourd’hui dirigée par le Dr. Natalia Caycedo, médecin psychiatre, et fille du Dr. Alfonso Caycedo, en collaboration avec le Dr. Koen van Rangelrooij, médecin et kinésithérapeute. Ils assurent le développement et favorisent l’évolution constante de la Sophrologie Caycédienne".


Pour aller plus loin : Natalia Caycedo a même écrit un livre sur son père, que vous pouvez retrouver ici pour en apprendre plus sur le fondateur de la sophrologie : par ici.


#sophrologie #sophrologiecaycedienne #caycedo #sophro

243 vues

© 2023 by Soft Aesthetics. Proudly created with Wix.com

  • w-facebook
  • Twitter Clean
Membre